Pour faciliter le tri des CV, la plupart des cabinets de recrutements ou des DRH utilisent des logiciels de tri de CV. Comment fonctionnent ces algorithmes ?

 

LOGICIEL DE TRI DE CV - COMMENT FONCTIONNENT LES ALGORITHMES ?

 

Certains recruteurs peuvent recevoir des milliers de réponses pour une même offre. Pas facile de faire le tri manuellement ! Pour gagner du temps et écrémer les candidatures, ils s’équipent de logiciels de tri de CV qui automatisent la collecte et établissent un premier tri. Capables d’analyser de vastes quantités de données, ces algorithmes, ou programmes informatiques, éliminent les candidatures qui ne correspondent pas aux critères et classe les plus pertinentes. Pour les candidats, c’est aussi un avantage car les CV sont tous scannés informatiquement de la même façon, sans discrimination. Grâce à ces logiciels de tri de CV, pas de risque de voir son CV jeté à la poubelle pour des motifs liés à la mobilité, ou à l’âge par exemple.

 

Les différentes méthodes des logiciels de tri de CV

  • Le Scoring de CV : par cette méthode, le logiciel de tri de CV attribue des notes au candidat selon des critères préétablis par le recruteur. Celui-ci doit donc préparer en amont une liste de critères correspondant au profil recherché (nombre d’années d’expérience, langues parlées, etc.) et spécifier pour chacun l’importance qu’il lui donne. En analysant le CV, l’outil de scoring de CV relève chaque mot-clé ou expression de sa liste et les pondère selon leur importance. Par exemple, le mot « informatique » représentera 1 point, le mot « data analyst » 2 points et le mot « Java » 5 points. Les candidats sont ainsi notés de 0 à 100 et classés selon ces mots-clés. Pour être efficace, le scoring de CV requiert des CV en .doc, .docx ou .pdf qu’il pourra lire facilement. Ces logiciels de scoring de CV peuvent même automatiquement envoyer les mails de refus aux candidats trop mal notés.

 

  • Le Ranking : ce logiciel de tri de CV permet de trier les CV selon les occurrences des mots-clés que le recruteur aura préalablement paramétrés. Ainsi, le CV qui contient le plus de mots-clés se retrouvera en haut de la pile.

 

  • Le Matching : cette fois, l’intelligence artificielle fait matcher le CV à l’offre d’emploi. Le logiciel de tri de CV relève les mots-clés qui correspondent à ceux indiqués dans l’annonce (par exemple, les compétences, la formation, les diplômes, etc.) et classe les profils compatibles. Il peut également retrouver dans la CVthèque du recruteur les candidats dont le CV est le plus proche des critères de l’offre d’emploi.

Matching Offre Emploi et CV

  • Le Parsing : ici, le logiciel de tri de CV procède à l’analyse sémantique des CV, en extrait les principales informations et les classe en plusieurs catégories : expériences, compétences, coordonnées. C’est une solution de tri de CV simple et efficace pour filtrer les candidats selon les critères qui intéressent le recruteur : le poste, la localisation, le nombre d’années d’expérience, le nom d’une école... Une fois le CV analysé, le DRH tape ces critères dans sa base de données et obtient la liste de candidats concernés.

 

Le recrutement programmatique, un premier tri réalisé par des algorithmes

Autre outil de tri de CV innovant utilisé par les recruteurs pour sourcer le meilleur profil : la solution de programmatique RH. Elle permet de toucher à la fois les candidats actifs, en recherche d’emploi, et les passifs. Pour ce faire, l’algorithme repère sur Internet toutes les données que laisse le candidat en surfant sur le web (ses centres d’intérêts, ses habitudes de consommation, ses recherches...) et lui propose ensuite une offre d’emploi qui lui correspond. Cette annonce est achetée par le recruteur pour qu’elle apparaisse dès la connexion du candidat. Comme pour les publicités ciblées, le logiciel propose au recruteur une sélection de sites à privilégier pour faire apparaître son annonce, ainsi que le créneau horaire adéquat pour être certain de toucher le candidat au bon moment.

 

Les avantages pour l’employeur et pour le candidat

Pour l’entreprise, cette technique de recrutement automatisé permet de recevoir des CV qualifiés rapidement et de toucher des profils pénuriques ou les Millenials, qui aiment les candidatures simplifiées. C’est aussi une bonne façon de promouvoir sa marque employeur en renvoyant l’image d’une entreprise innovante et moderne.

Pour le candidat, qu’il soit actif ou passif, la programmatique RH facilite son expérience utilisateur : l’annonce vient à lui sans qu’il n’ait aucun effort de recherche à faire ! Il peut postuler immédiatement en cliquant sur l’offre d’emploi. Que ce soient des logiciels de tri de CV ou des solutions de programmatique RH, les outils basés sur l’intelligence artificielle accompagnent recruteurs comme candidats en facilitant le ciblage et en améliorant la visibilité des offres.

 


 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 


WEBINAR PERFORMANCES CAMPAGNES DE RECRUTEMENT MOTEUR EMPLOI