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La programmatique appliquée au recrutement permet d’automatiser, depuis une seule plateforme, la diffusion d’offres d’emploi et de message marque employeur sur l'ensemble du web, auprès d’une audience de candidats très qualifiée.

solution rh : comprendre la programmatique

1. Programmatique RH : de quoi s'agit-il ?

L'utilisation de la publicité programmatique dans le recrutement permet la diffusion automatisée d’offres d’emploi et de communication marque employeur sur l'ensemble des supports disponibles sur le web et vers une audience candidat segmentée et qualifiée.

Les offres d'emploi sont publiées, sous différents formats publicitaires : bannières display, vidéos, native ads, annonces textes… :

  • Sur des sites web et réseaux sociaux, de tous contextes médias, pour adresser des candidats passifs
  • Sur des agrégateurs d’emploi comme Neuvoo pour toucher des candidats en recherche active

98% de l’inventaire web et mobiles sont couverts et accessibles pour y diffuser des offres d’emploi ou des messages de marque employeur.

FORMAT POUR DIFFUSER DES OFFRES D'EMPLOI AVEC LA PROGRAMMATIQUE

2. Programmatique RH : comment ça marche ?

 

1. Définition du profil cible de candidat

Hardskills, géolocalisation, secteur, poste: le recruteur définit en amont, le type de candidat recherché.

2. Ciblage de l’audience candidats sur le web

L’algorithme de deep learning (méthode d’apprentissage automatisée, fondée sur le big data) pioche dans sa base de données (ou Candidate Data Platform) et propose un éventail de sites ou d’applications mobiles sur lesquels toucher le profil candidat ciblé. Il indique où, quand, et sur quels types d’appareils, diffuser l’offre pour que les candidats recherchés entrent en contact avec l’annonce d’emploi.

3. Achat de l’espace publicitaire

Il s’effectue en temps réel et aux enchères, sur une place de marché (ou AdExchange). L’annonceur proposant la meilleure enchère aura son annonce de diffusée. C’est le principe du RTB (Real Time Biding).

L’achat des campagnes est entièrement automatisé. Les décisions d’investissement sont régies par des algorithmes et des données qui définissent les meilleures stratégies d’enchères en fonction du matching entre l’audience candidat et les offres d’emploi.

Les campagnes sont entièrement axées sur la performance : le recruteur ne paie que lorsqu’un candidat, susceptible de postuler, manifeste un intérêt pour son offre.

SOLUTION RH PROGRAMMATIQUE AUTOMATISER SON SOURCING

3. Une solution en conformité avec le RGPD

L’activité programmatique implique la collecte et le traitement de données anonymes d’internautes. La mise en place d’une plateforme de recueil de leurs consentements (CMP), permet aux acteurs RH d’être en conformité avec le RGPD.

4. Programmatique RH : quels bénéfices pour le recruteur ?

 

1. Automatisation & gain de temps

Toutes les tâches chronophages et aliénantes inhérentes au processus de sourcing sont prises en charge par la technologie et réalisées depuis une seule plate-forme. Le gain de temps des équipes de recrutement est de 60% en moyenne.

2. Performances mesurables

Les plates-formes de recrutement programmatique produisent des rapports analytiques exhaustifs, accessibles au recruteur. Objectif: identifier les actions les plus efficaces pour les réitérer.

3. Réduction des coûts

La technologie de machine learning nourrit en permanence l’algorithme. Le ciblage des candidats par la donnée ainsi que l’attribution intelligente des budgets par poste, en temps réel et en fonction des performances entraînent une réduction des coûts par candidature allant jusqu’à 90% (versus ceux observés via les canaux d’acquisition traditionnels).

3. Simplicité d'utilisation

L’intégralité du processus est automatisée et centralisée sur une plate-forme unique. Le recruteur peut lui-même utiliser une plate-forme d’automatisation, ou le déléguer à des média traders, spécialisées dans le recrutement programmatique, qui opèrent les campagnes pour le compte des recruteurs.

Nous retiendrons que l’avantage majeur réside dans l’augmentation de la valeur humaine dans la fonction RH.

En permettant à l’homme et à la machine de travailler conjointement, la programmatique RH libère du temps aux recruteurs. Une disponibilité qu’ils peuvent allouer à des tâches à très forte valeur ajoutée, qu’ils sont les seuls à pouvoir réaliser.

Pour aller plus loin, téléchargez :

Le Guide du Recrutement Programmatique

Ils utilisent la programmatique pour leur recrutement et marque employeur :