Alors que la recherche d’un nouvel emploi est une étape souvent compliquée pour les candidats, l'expérience proposée par les recruteurs lors de cette période est dans la majorité des cas, mal vécue. Processus trop chronophage, trop vague... Voici 5 tendances, 5 points de vigilance, à prendre en considération en 2020 afin d’offrir une meilleure expérience candidat.

Etude Golden Bees et FCMS (Groupe Figaro) réalisée en février 2020 sur un panel de 715 candidats

 

SOMMAIRE :

1 / Expérience candidat, tendance incontournable n°1 :
Adopter une approche multi-leviers pour atteindre 100% de son audience

2 / Expérience candidat, tendance incontournable n°2 :
Mieux rédiger ses offres d’emploi 

3 / Expérience candidat, tendance incontournable n°3 :
Segmenter son audience candidat pour un meilleur matching 

4 / Expérience candidat, tendance incontournable n°4 :
Assurer une réponse aux candidats 

5 / Expérience candidat, tendance incontournable n° 5 :
Automatiser… les candidatures !

EXPÉRIENCE CANDIDAT : 5 TENDANCES INCONTOURNABLES POUR RÉUSSIR SES RECRUTEMENTSTélécharger l'infographie

1. Adopter une approche multi-leviers pour atteindre 100% de son audience 

Rédiger une annonce sur les jobboards reste dans la majorité des cas le premier réflexe des recruteurs, et parfois même le seul. Une habitude qui a peu évoluée et qui semble ne plus être entièrement en phase avec les nouveaux usages des candidats. En 2020, 29% des candidats en recherche active ne passent plus par les sites d’offres d’emploi, et 36% d’entre eux préfèrent les réseaux sociaux.

Ce constat est d’autant plus valable concernant les candidats passifs qu’il faut aller chercher en dehors des jobboards et ceux avec un profil dit “pénurique”, qui ne prennent souvent pas la peine de chercher un emploi. Même si les sites d’emploi restent le levier de recrutement le plus utilisé lors d’une recherche active, la nécessité d'avoir une stratégie de recrutements avec une acquisition candidat multi-canal se fait de plus en plus indispensable.

 

Comment multiplier ses leviers d'acquisition candidat ?

Les supports et formats de diffusion d’offres d’emploi sont nombreux.

  • Les annonces sur les jobboards
  • Les publicités d’emploi ciblés sur le web ( sites, blogs, application…)
  • Les moteurs - ou agrégateurs - d’emploi
  • Les réseaux sociaux
  • Google for jobs

Cette nécessité d’avoir une approche multi-canal pour toucher l’ensemble de ses candidats comporte un certain nombre de problématiques côté recruteur : l’achat et la négociation auprès d’une multitude de supports, un reporting des actions de sourcing “éclaté”, une approche segmentée avec une difficulté d’optimisation globale des campagnes de recrutement, une perte de temps importante… 

 

Quelles solutions RH efficaces pour une stratégie de recrutement multi-leviers ? 

Pour toute approche basée sur la multi-diffusion à la performance, la publicité programmatique sera un outil indispensable et permettra la diffusion automatisée d’offres d’emploi sur l'ensemble des supports disponibles sur le web et vers une audience candidat qualifiée. Pour piloter efficacement une stratégie d’acquisition candidat sur de nombreux supports, il sera vite indispensable d’adopter : 

  • Un système d’automatisation des tâches chronophages (comme l’achat d’espaces et le reporting)

Pour aller plus loin 👇

[ INFOGRAPHIE ] Recruteur traditionnel vs recruteur moderne


2. Mieux rédiger ses offres d’emploi

[INFOGRAPHIE] EXPÉRIENCE CANDIDAT : 5 TENDANCES INCONTOURNABLES POUR RÉUSSIR SES RECRUTEMENTS

La rédaction des offres d’emploi doit être un accomplissement méthodique, attractif et réfléchi pour mettre en avant le poste et l’entreprise. Encore trop peu d'entreprises semblent rigoureuses sur la rédaction de leurs offres, pourtant, il s’agit là d’un des facteurs indispensables pour séduire le bon candidat et recevoir des candidatures pertinentes et améliorer sa marque employeur

Les offres d’emploi trop vagues avec “un manque d’information” représentent une vraie problématique pour 36% des candidats interrogés. Une offre complète et bien rédigée permettra d’entamer l’expérience utilisateur de la meilleure des manières.

“On a souvent l’impression qu’il manque une information sur les offres d’emploi en ligne : un coup ça va être le salaire, un coup ça va être les missions, le type de contrat, les avantages, etc. C’est frustrant car lorsqu’on est en recherche active, on aimerait comparer les différentes offres, mais on peut rarement le faire comme on voudrait car elles ne sont pas toutes aussi complètes les unes que les autres.”

- Sofia, Business Developer  


Pour aller plus loin 👇

Les fondamentaux pour une offre d'emploi attractive

Comment bien rédiger une offre d'emploi Google for Jobs ?


3.Cibler son audience candidat pour un meilleur matching

54% des candidats soulignent les difficultés qu’ils rencontrent pour trouver des offres qui leur correspondent. Un constat symptomatique d’un marché en tension, où la rencontre entre le recruteur et son audience peine à se faire

Ce mauvais ciblage entre l’offre d’emploi et le candidat, peut faire naître une réelle frustration chez le chercheur d’emploi, du temps perdu, une impression de décalage entre ses compétences et les besoins en recrutement des entreprises. Cette mauvaise expérience candidat - au-delà d’être une conséquence macro du marché du travail en France - peut être améliorée par un meilleur ciblage de l’audience candidat

Comment améliorer son ciblage candidat ? Les nouvelles technologies du web,comme le recrutement programmatique, permettent d’adapter les annonces d’emploi en fonction du profil et comportement de l’internaute-candidat. Il est ainsi possible de diffuser ses offres d’emploi, sur de nombreux médias vers une audience de candidats cibles. Le profils des candidats sont segmentés selon de nombreux critères comme :

  • La catégorie métier,
  • La localisation, 
  • Le niveau de diplôme, 
  • Les intérêts

TELECHARGEZ LE GUIDE DU RECRUTEMENT PROGRAMMATIQUE

4. Assurer une réponse aux candidats

Pour 40% des candidats, le parcours ne se termine pas de la meilleure des manières. Ils déplorent le peu de retours que les entreprises leur accordent. Une occasion manquée pour les recruteurs de soigner leur marque employeur quand on sait que 65% des candidats aimeront moins une entreprise, après une candidature sans réponse. (Source : Etude Yagoo

“Pendant une recherche d’emploi, on passe beaucoup de temps à faire son CV, à rédiger les lettres de motivation, à les personnaliser et à les perfectionner mais c’est souvent beaucoup d’investissement pour très peu de résultats. En tant que candidat, on a vraiment l’impression que les recruteurs ne se rendent pas compte du temps que cela nous prend. Ceci dit, je garde un souvenir positif des recruteurs, et donc des entreprises, qui prenaient le temps de me répondre, même si c’était pour décliner ma candidature.

Mathieu, Chargé de Marketing Digital

>>> À voir aussi : Vidéo HR FAMILY Christel de FOUCAULT et Hélène LY sur : TOP 5 des conseils pour booster votre marque employeur dès l'entretien

5. Automatiser… les candidatures !

[INFOGRAPHIE] EXPÉRIENCE CANDIDAT : 5 TENDANCES INCONTOURNABLES POUR RÉUSSIR SES RECRUTEMENTS

60% des candidats sont prêts à confier leurs candidatures à des plateformes automatisées comme Wan2bee afin d’optimiser leur temps et leur recherche d’emploi. 

Ces nouvelles solutions en conformité avec le RGPD se positionnent comme des alternatives crédibles sur un marché en pleine digitalisation. Ils sont 79 % à déclarer n’avoir aucun problème à communiquer leurs données professionnelles pour pouvoir automatiser leurs candidatures.

Comment cela fonctionne? Les candidats ajoutent leurs CV et déterminent le nombre de candidatures qu’ils souhaitent envoyer par jour aux offres d’emploi qui leur correspond. Des algorithmes intelligents automatise la sélection et l’envoi des candidature de manière régulée et transparente. Une expérience candidat innovante mais surtout, un gain de temps important pour les candidats et une réponse au sentiment de mauvais matching pour plus de la majorité d’entre eux. 

Comment faire côté recruteur ? Il suffit de brancher son flux d’offres sur une plateforme d’automatisation de candidatures pour que l’entreprise puissent recevoir des candidatures très qualifiés.


Pour aller plus loin 👇

Brancher ses offres d’emploi gratuitement sur la plateforme d’automatisation de candidature Wan2bee 


Télécharger l'infographie

Les autres études Golden Bees sur le marché de l’emploi et du recrutement :

TÉMOIGNAGES CLIENTS

SYLVIE-ORREINDY-SNCF-RECRUTEMENT-GOLDEN-BEES

« Nous avons pu atteindre des profils difficiles à capter avec les canaux traditionnels tout en améliorant nos performances et nos retours sur investissement. »

Sylvie ORREINDY - Responsable Communication SNCF RÉSEAU
Nous contacter
Nos cas clients
PASCAL LORNE GO JOB  RECRUTEMENT PROGRAMMATIQUE GOLDEN BEES

« Nous avons réalisé des campagnes sur les moteurs d'emploi, les annonces sont plus ciblées, et surtout, les dépenses sont optimisées. C’est magique ! »

Pascal LORNE - Fondateur et CEO de Gojob
Nous contacter
Nos cas clients
Gwanaelle-de-La-roche-Golden-Bees-Manpower

« Golden Bees regroupe deux expertises clés : un savoir-faire dans le domaine du webmarketing et une connaissance de l’écosystème RH. Cette double expertise nous permet de travailler en bonne intelligence et d’optimiser en temps réel nos campagnes d’acquisition. »

Gwenaëlle DE LA ROCHE - Directrice Marketing et Prospective chez Manpower
Nous contacter
Nos cas clients
JOHAN CLAES RECRUTEMENT STIB GOLDEN BEES

« Nous n’avons pas des budgets extensibles, grâce à la programmatique nous pouvons sans cesse réajuster notre stratégie pour avoir les meilleurs résultats »

 
Johan CLAES - Employer Branding & Sourcing manager à LA STIB
Nous contacter
Nos cas clients
ERGALIS-GOLDEN-BEES-JEAN-JACQUES-DURIZY

« Grâce à Golden Bees nous obtenons des coûts d’acquisition candidats très intéressants, ce qui nous permet d’avoir un retour sur investissement bien supérieur comparé à nos outils de recrutement traditionnel. »

Jean Jacques DURIZY - Directeur Marketing & Communication Groupe Ergalis
Nous contacter
Nos cas clients
FLAVIEN CANDELA UPTOO RECRUTEMENT GOLDEN BEES

« Golden Bees redonne du pouvoir de décision aux processus RH grâce à des informations poussées qu’on ne trouve nulle part ailleurs ! » 

Flavien CANDELA - Head of Marketing chez UPTOO
Nous contacter
Nos cas clients
Vincent-BOHELAY-recrutement-casino

« Le Groupe Casino opère des campagnes de recrutement avec Golden Bees qui nous apporte de très bons résultats. Leur solution innovante nous permet d’apporter plus de visibilité à nos offres d’emploi. »

Vincent-BOHELAY - Responsable de l’emploi des jeunes et des partenariats chez Groupe CASINO
Nous contacter
Nos cas clients