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Bienvenue pour un nouvel épisode de RH Power, l’émission 100% dédiée aux décideurs RH. Dans ce volet, nous accueillons Anne-Marie Husser, DRH Amazon France & Luxembourg, Catherine Regeffe, Head of People Golden Bees et Lise Ferret, DRH Figaro Classifieds.

 

 

1. Qu’est-ce que la QVT ?

Nos 3 expertes sont unanimes : la qualité de vie au travail se construit sur le long terme et doit s’adapter aux évolutions du collaborateur et de l’entreprise en continu. Pour Catherine Regeffe, Head of People chez Golden Bees, il s’agit de faire grandir le collaborateur tout au long de son parcours dans l’entreprise. 

Quelles initiatives pour améliorer la QVT au sein de votre société ? Il existe autant de possibilités que d’entreprises. Chez Figaro Classifieds, il s’agit par exemple de fédérer autour d’une culture du feedback. Les managers jouent un rôle clé dans cette démarche et permettent de faire le lien avec les collaborateurs, notamment via des questionnaires de satisfaction au travail. 

Une conviction partagée par Anne-Marie Husser : chez Amazon, le dispositif “Connexions” donne la parole aux collaborateurs en posant une question par jour. L’objectif : prendre le pouls du climat social et permettre aux managers d’agir rapidement pour garder le lien. 


 

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2. 3 conseils de RH pour améliorer la qualité de vie au travail

Selon une étude menée en mars 2021 par Opinionway, 36% des salariés disent souffrir de dépression. Quelles actions les ressources humaines peuvent-elles mener pour permettre aux employés de se sentir bien dans leur job ? 

  • Soigner son processus de recrutement

Pour Catherine Regeffe, la QVT commence dès le recrutement. Il est important d’être très clair et transparent sur le poste, ses missions et la culture d’entreprise, afin d’avoir de la cohérence entre la promesse employeur et la réalité. L’onboarding est également un levier clé pour permettre au collaborateur de se sentir bien dans son poste et au sein de l’entreprise. Parmi les pistes à expérimenter : mettre en place un système de parrainage, fixer des points réguliers avec les nouvelles recrues pour relever d’éventuelles difficultés… Enfin, challenger les process : parfois lourds et compliqués, ils peuvent entraîner une certaine usure du collaborateur.

 

  • Mettre les managers au cœur des initiatives QVT

Lise Ferret conseille quant à elle de se focaliser sur les managers, car ce sont les relais des initiatives QVT auprès des collaborateurs. Son conseil : les former, les écouter, leur donner l’occasion de partager, d’échanger, de tester certains dispositifs par eux-mêmes. C’est ce relais stratégique qui permettra de faire évoluer le collectif en continu. 

 

  • Adopter une approche holistique de la QVT

Pour Anne-Marie Husser, le salarié ne se résume pas à un levier de performance au travail. Il est indispensable de voir le salarié dans son ensemble, et lui donner les moyens d’être bien dans sa tête et dans son corps, au travers de solutions mises en place par l’entreprise. On peut par exemple mettre en place des ateliers santé, prendre en considération l’ergonomie du poste de travail ou encore se préoccuper des enfants avec des ateliers spécifiques. 

 

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