[ Meet our Bees ] Les congés illimités

Catherine Regeffe, notre Head of People, explique la mise en place des congés illimités et revient sur l'année 2021, riche en changements chez Golden Bees.

En tant que Head of People, que se passe-t-il quand on passe de 30 à 60 salariés en moins d’un an ET en période de Covid ?

On développe son agilité :-)

La crise sanitaire a eu un effet catalyseur sur la transformation de la fonction RH. J’y ai vu l’opportunité d’innover dans mon métier et de donner encore plus de résonance au H de Ressources Humaines.

La croissance rapide de Golden Bees dans un contexte incertain m’a demandé de jongler entre anticipation et improvisation. Et aussi de prioriser mes actions : recruter les bons talents, repenser les process de gestion des talents et de management de la performance, animer une culture d’entreprise forte et déployer une politique de télétravail efficace et motivante.

 

Golden Bees a récemment mis en place des congés illimités, pourquoi ?

 

La mise en place des congés illimités s’inscrit chez nous dans une réflexion globale sur l’optimisation de l’Expérience Collaborateur initiée depuis près d’un an.

Nos pratiques managériales tendent vers une organisation horizontale, d’autogestion des collaborateurs. Responsabilité et autonomie sont 2 piliers chez Golden Bees depuis toujours. Dans ce sens, nous avons par exemple repensé l’organisation de nos équipes opérationnelles (Trading, Account Manager et Customer Success Manager) qui évoluent dorénavant par squad pluridisciplinaire et qui offrent une opportunité inédite à chacun de gagner en impact et de se révéler.

C’est dans ce contexte que nous avons adopté le 1er septembre 2021 les congés illimités, comme de la même façon nous avons opté pour le Flex Office et le télétravail flexible. Les congés illimités sont un prolongement de notre culture et l’occasion de matérialiser nos valeurs.

 

Le débat sur les avantages vs les dérives de cette pratique, il existe, il suffit de faire une recherche Google pour s’en rendre compte. Selon toi, pourquoi est-ce que les congés illimités sont une vraie valeur ajoutée à la vie des employés ?

 

Il faut d’abord bien comprendre que le concept de congés illimités peut s’adapter uniquement à des entreprises qui ont initié une culture du management au résultat et établi un climat de confiance au sein des équipes.

C’est également un procédé qu’il faut suivre de près pour éviter à la fois les dérives et faire en sorte que chacun profite réellement de cet avantage. La cohésion d’équipe, la solidarité, un suivi régulier de la charge de travail et une charte de bonnes pratiques sont essentielles pour réussir ce changement.

Les congés illimités répondent parfaitement au besoin de confiance de plus en plus plébiscité par les collaborateurs, et ce dès leur arrivée dans l’entreprise. Plus besoin d’attendre un an pour prendre des congés payés et d’avoir les yeux rivés sur son compteur !

C’est une réelle flexibilité dans l’organisation de son travail et une simplification dans la gestion de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

 

Pour conclure, quelle est ta vision de la politique RH de Golden Bees ?

 

Responsabilité, autonomie, entraide et innovation sont les piliers de notre ADN. Nous avons opté pour une réelle culture du feedback avec des managers très accessibles offrant un cadre de travail épanouissant et inclusif propice à la montée en compétences.

La transparence sur les résultats, la stratégie d’entreprise ou encore le sondage régulier de nos collaborateurs sur un ensemble de questions liées à leur expérience en tant que collaborateur participe également à développer une ambiance de travail saine et stimulante.

Intégrer la ruche, c’est adhérer à des valeurs humaines, de partage de connaissances, d’émulation collective, d’audace et de plaisir dans le travail.

Golden Bees
Golden Bees
À la croisée du conseil et de la tech, Golden Bees - filiale de Figaro Classifieds - est la première agence de marketing programmatique RH en Europe. Créée en 2015, Golden Bees oeuvre à mettre les RH au coeur de la performance de l’entreprise, et intervient sur le conseil média, technologique ou encore l’analyse de données RH. Golden Bees optimise la digitalisation et l’organisation de la chaîne du recrutement des entreprises, pour permettre aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication RH et de sourcing, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : apporter un ROI mesurable et pertinent aux entreprises.

Related Posts

[Baromètre] Marché de l'emploi en ligne : 2e trimestre 2022

Comme chaque trimestre, Golden Bees partage son nouveau baromètre de l’emploi en ligne. Zo...

[ Disrupt HR ] La pénurie des talents n’existe pas

David Bernard, CEO & fondateur d'Assessfirst était sur la scène du Grand Rex à l’occas...

[ RH Power ] La guerre de l'image en RH

Enjeux d’influence, de représentation, de perception ou encore d’impact : comment les RH p...