Infographie RH : « Le comportement des candidats face aux publicités »

Parce que les annonces publicitaires font partie intégrantes de l’écosystème des médias en ligne, Golden Bees, première solution de sourcing de candidats via la publicité intelligente a réalisé un sondage pour évaluer le niveau d’intérêt des candidats potentiels pour des offres d’emplois présentées sous forme de publicité sur leur navigation Internet. 

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Les internautes sont surexposés en permanence aux messages publicitaires incitant à la vente de produit et/ou services : c’est pourquoi les annonceurs redoublent d’effort pour améliorer l’expérience utilisateur et pour maximiser l’engagement de leurs futurs clients. Les publicitaires se sont d’ailleurs intéressés à la perception des internautes de la publicité en ligne pour identifier les axes d’amélioration. Ainsi en 2010, l’IAB communique une étude démontrant l’importance de personnaliser les messages et de choisir des formats de publicité pertinents mais non intrusifs, faute de quoi les internautes expriment une perception plutôt négative de la publicité.

 Au même titre que les e-commerçant de produits/services, les recruteurs sont des publicitaires qui exploitent de plus en plus les outils de communication et de publicité sur internet pour recruter des candidats et promouvoir leur marque employeur. Il s’agit notamment d’une solution alternative aux annonces d’emplois classiques sur les Job Boards pour atteindre des profils pénuriques ou des candidats qui ne sont pas présents sur les sites d’emplois.

Ci-dessous les principaux enseignements à retenir :

98% des sondés ont affirmé avoir une perception positive des publicités d’emplois
71% d’entre eux qualifient ce type d’annonce comme de la publicité utile
87% des internautes interrogés ont également affirmé être réceptifs à ce type d’annonce

Le taux d’engagement sur les publicités d’emplois varie en fonction des intentions de l’internaute, à savoir s’il est en recherche active ou non

- Les candidats en recherche active consultent 7 offres en moyenne sur le site carrière de l’entreprise, et postule à 5 postes ouverts et ce, maximum 1 jour après avoir été exposé à l’annonce publicitaire.

- Les candidats n’étant pas activement en recherche d’emploi, consulte 5 offres en moyenne et choisissent de postuler à 2 offres en moyenne sur le site carrière de l’entreprise sous un délai de 3 jours après l’exposition à la publicité d’emploi

• L’exploitation des technologies du web marketing appliquées au recrutement permet d’améliorer le taux d’engagement des candidats potentiels jusqu’à 55% comparé à une campagne publicitaire classique

Méthodologie :
Sondage réalisé par Golden Bees en janvier 2018 sur un échantillon de 11 200 personnes en France. Population d’internautes comprise entre 18 et 60 ans. Sondage réalisé via une campagne de publicité en ligne et Beopinion.

Fariha Shah
Fariha Shah
Co-fondatrice et Directrice générale de Golden Bees, Fariha Shah a rapidement intégré l’écosystème de la publicité en ligne en rejoignant Zanox (AWIN) en tant que responsable de la publicité display et mobile avant d’évoluer comme consultante en stratégie webmarketing. C’est lors d’une mission client que Fariha découvre l’écosystème du recrutement. « J’ai été missionnée pour recruter des professionnels du digital pour le compte de mon client avec des objectifs de temps et de coûts. J’ai vite compris que les canaux de sourcing existants ne répondaient pas à mes impératifs, alors j’ai testé l’acquisition de professionnel via la publicité ciblée. C’est comme ça que l’idée de créer Golden Bees est née ».

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