Comme chaque trimestre, nous vous présentons notre baromètre de l’emploi. Top 5 des métiers les plus demandés, les types de contrats proposés, les régions qui recrutent le plus : découvrez les grandes tendances de l’emploi pour le T2 2020 en infographie.

[BAROMÈTRE] DU MARCHÉ DE L’EMPLOI EN LIGNE : DEUXIEME TRIMESTRE 2020

Ce second baromètre de l’emploi de l’année 2020 intervient dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus. Les chiffres reflètent d’ailleurs un marché de l’emploi bouleversé par la crise du Covid-19 : le nombre d’offres publiées a ainsi diminué de 82% entre mars et avril. Des chiffres qui reprennent progressivement sur la période d’avril à juin, sans toutefois atteindre leur niveau d’avant la crise.Télécharger le baromètre

Un ralentissement du marché de l’emploi

Le coronavirus, couplé au confinement de la France sur une bonne partie du trimestre, a eu un impact important sur le volume d’offres d’emploi publiées sur le le deuxième trimestre 2020. Les chiffres montrent une baisse des recrutements par rapport au premier trimestre, avec une chute de 82% entre mars et avril. Le marché de l’emploi reprend toutefois des couleurs : le volume d’offres d’emploi a augmenté de près de 17% entre mai et juin 2020.

Côté candidats, la Direction de l’animation de la recherche, des études et statistiques (Dares) note une hausse des demandes d’inscriptions à Pôle Emploi : en mars et avril, Pôle Emploi a enregistré de fortes hausses (respectivement +7,1% et +22,6%) du nombre de demandeurs d’emploi, pour revenir à la baisse en mai en raison du déconfinement et de la reprise progressive de l’activité.

En parallèle, le volume de candidatures est en forte croissance, avec un nombre de candidatures en hausse de 31,84% entre avril et juin (Source : Golden Bees). D’autres acteurs du marché du recrutement en ligne confirment cette tendance, comme par exemple Cadremploi qui fait état d’une hausse considérable du volume de candidatures par offre : chaque nouvelle offre publiée recueille 33% de candidatures de plus qu’au cours de la semaine précédant le confinement. Selon notre étude, le contexte particulier amène toutefois les demandeurs d’emploi à repenser leurs attentes professionnelles : ils sont 50% à exiger de la transparence sur la situation de l’entreprise, et 20% à attendre de l’entreprise des informations sur les nouvelles procédures de recrutement. Autant d’éléments à prendre en compte côté recruteur pour s’adapter à ce nouveau contexte.

LES TENDANCES DE L’EMPLOI EN LIGNE

Zoom les chiffres clés du second trimestre 2020

👇

 

Les contrats les plus recherchés par les entreprises sont :

  1.  Les contrats en CDI
  2.  Les contrats en intérim
  3.  Les contrats en CDD
  4.  Les contrats en Alternance

A noter :  Le volume global d’offres a connu une baisse significative entre mars et avril, conséquence d’un contexte incertain qui permet difficilement aux entreprises de se projeter. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs posté des offres sans en spécifier le type de contrat. La part des contrats en CDD et en alternance dans le volume d’offres a progressé, tandis que celle des CDI a diminué - signe, là aussi, d’un manque de visibilité pour les entreprises. Le nombre d’offres remonte progressivement sur T2 pour atteindre 1,2 millions d’offres (cumul sur la période), sans toutefois revenir au même niveau qu’avant la crise.

 


Les régions qui recrutent le plus sont :

  1.  Ile-de-France
  2.  Auvergne-Rhône-Alpes
  3.  Nouvelle-Aquitaine

A noter : Podium inchangé pour les régions qui recrutent le plus, les mêmes qu’au premier trimestre 2020.

 

Top 5 des postes avec le plus d’offres d’emploi diffusées : 

  1.  Services à la personne / à la collectivité
  2.  Informatique
  3.  Comptabilité
  4.  Accompagnement médicosocial
  5.  Secrétariat et assistance

A noter : L’influence du Covid-19 se ressent sur le type d’offres publiées par les recruteurs. Les mesures de confinement ont renforcé les besoins en services à la personne/à la collectivité, ainsi que les besoins en accompagnement médicosocial.

 

Top 5 des postes avec le plus de candidatures : 

  1.  Stratégie commerciale, marketing & supervision des ventes
  2.  Magasinage et préparation des commandes
  3.  Relation commerciale grands comptes & entreprises
  4.  Secrétariat et assistance
  5.  Comptabilité et gestion

A noter : Après une baisse observée sur le nombre de candidatures en avril, la courbe remonte progressivement, avec une hausse de 30% sur les mois de mai et juin.

Télécharger le baromètre

Sources : Le baromètre du 2nd trimestre 2020 est réalisé sur la base de 1 253 413 offres d'emploi diffusées entre le 1er avril et le 30 juin 2020 en France. L'évolution constatée provient de la comparaison des données de la période référente par rapport au trimestre précédent