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Pour répondre à ses objectifs de recrutement, SNCF Réseau intègre désormais la publicité programmatique dans sa stratégie. En collaborant avec Golden Bees, SNCF Réseau optimise ses campagnes et augmente son nombre de candidatures qualifiées.

« Les recruteurs doivent utiliser au mieux les outils marketing pour attirer les meilleurs talents »

 

Témoignage de Claire Pardo sur la collaboration SNCF RÉSEAU / GOLDEN BEES

 

 

SNCF Réseau, présentation en quelques chiffres:

- 55 000 agents employés

- 2 000 recrutements par an

- 30 000 km de lignes, dont 2 600 km de Ligne à grande vitesse


SNCF Réseau est le gestionnaire d’infrastructures ferroviaires qu’il exploite, maintient, et développe. Pour atteindre ses objectifs, SNCF Réseau recrute massivement des talents très convoités sur des métiers techniques comme des profils ingénieurs et techniciens.

Afin d’attirer ces candidats rares et convoités sur le marché de l’emploi, SNCF Réseau a fait appel à Golden Bees pour améliorer sa notoriété et augmenter son nombre de candidats pré-qualifiés.

 


 

Interview de Claire Pardo, Directrice de Communication chez SNCF Réseau : 

 

SNCF Réseau en quelques mots : 

Bonjour, je suis Claire Pardo, la Directrice Communication de SNCF Réseau pour la région Ile-de-France.

SNCF Réseau, c’est le gestionnaire d’infrastructure qui exploite, maintient et développe le réseau ferré. 

C’est près de cinquante cinq mille agents employés au total dont treize mille pour la seule région Île-de-France. 

En termes de recrutement, on recrute 2000 personnes par an, principalement dans les métiers techniques, des ingénieurs, des techniciens, et entre 800 et 1000 par an, juste pour la région Ile-de- France.

 

Quels sont vos enjeux de recrutement ? 

SNCF Réseau recrute massivement dans les domaines techniques, il s’agit du domaine de l’électricité, des télécoms, des services informatiques, le domaine du BTP.

Ce sont dans l’absolu des ressources rares, des talents qui sont très convoités dans toute la France et au-delà.

Et entre maitres d’ouvrages et bien il y a une vraie concurrence qui s’est installée pour les attirer.

 

Quels sont vos enjeux de notoriété ? 

SNCF Réseau a de véritables enjeux de notoriété auprès de ses différents candidats.

Un enjeu à faire connaitre la marque SNCF Réseau, on connait SNCF; on connait moins SNCF Réseau et l’ensemble de ses métiers. Les candidats connaissent les métiers de conducteurs, connaissent les métiers de contrôleurs, les métiers avec lesquels ils sont en contact dans leur quotidien, en revanche par exemple, le métier d’aiguilleur qui est plutôt un métier de backoffice est peu connu et pour autant on recrute en Île-de-France près de 400 en ce moment juste pour l’année 2019.

Donc il y a un vrai enjeu à faire connaitre SNCF Réseau et à faire connaitre l’ensemble de ses métiers qui sont pour beaucoup des métiers peu connus ou des métiers on va dire de l’ombre.

 

Pourquoi avoir choisi Golden Bees ? 

Golden Bees va nous aider dans un premier temps à améliorer la notoriété de SNCF Réseau et surtout de ses métiers. 

Il va nous aider à améliorer la notoriété des salons, des forums, qu’on peut être amené à organiser et qu’on organise.

Ce que nous attendons de Golden Bees, d’améliorer le ratio nombre de candidats préqualifiés par rapport au nombre de CV reçus. 

Généralement ce ratio tourne autour de 30 à 40%. Sur ces 30 à 40%, seul un petit nombre de candidats seront effectivement retenus. 

Nous avons donc besoin que ce ratio soit le plus élevé possible pour permettre de répondre à nos objectifs. 

 

Quels sont les + de cette collaboration ? 

Ce que j’apprécie avec Golden Bees, c’est avant tout l’accompagnement.

On est dans un domaine digital et dans le digital, on fait du test and learn en permanence. Il n’y a pas une recette secrète qu’on pourrait déployer ad vitam aeternam.

C’est un processus d’apprentissage de rex en permanence qui nous permet de nous améliorer et nous adapter à l’évolution des candidats à l’évolution de leurs usages, et ça c’est top avec Golden Bees puisqu’ils nous accompagnent entre chaque campagne, dans ce processus d’amélioration continue, qui encore une fois est indispensable dans le domaine du digital.

 

Quel avenir pour la collaboration SNCF Réseau / Golden Bees ? 

Aujourd’hui, je pense que l'on peut dire que le pouvoir est clairement du côté du candidat, et beaucoup moins du coté du recruteur, et cette tendance va s’accentuer dans les années à venir.

La collaboration qu’on a avec Golden Bees a pour objectif d’anticiper ces évolutions. 

On a de moins en moins de candidats d’un côté et de plus en plus besoins de l’autre donc mécaniquement, les recruteurs doivent tirer leur épingle du jeu et utiliser au mieux les outils marketing pour arriver à attirer vers eux les meilleurs talents et surtout les conserver. 

 

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