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Kangourou Kids est le leader du service à la personne en France. Une grande exigence est portée à la sélection des futurs collaborateurs, qui sont en lien direct avec les familles. L'entreprise doit donc recevoir un grand volume de candidatures qualifiées pour sélectionner les bons candidats. Kangourou Kids a choisi Golden Bees pour répondre à ses enjeux de recrutement avec la programmatique : retour sur la collaboration.

Use case Kangourou Kids et Golden Bees

"Plus de 10% des CV que reçoivent nos agences aujourd’hui proviennent des outils de Golden Bees"

Interview de Tiphaine de Kerizouët, Responsable Communication chez Kangourou Kids

Tiphaine, peux-tu nous présenter ton travail chez Kangourou Kids ?

Tiphaine de Kerizouët : "Tiphaine de Kerizouët, je suis responsable de la communication chez Joey SAS, qui regroupe les marques Kangourou Kids, Koala Kids, Beezen et Kiwi Institute. Comme il s’agit d’entreprises de services à la personne, nous recrutons énormément et la communication à destination des candidats potentiels est notre principale préoccupation : chez Kangourou Kids, nous revendiquons notre exigence dans le recrutement, gage de la confiance que nous accordent les parents, mais pour être exigeants nous devons avoir le choix, et pour avoir le choix nous devons varier les canaux de communication."

 

Peux-tu nous en dire plus sur Kangourou Kids ?

T. de K. : "Kangourou Kids est un réseau national d’agences spécialisées dans la garde d’enfants à domicile. Créée en 2010, la marque s’est très rapidement développée. Nous avons à cœur de proposer un service d’une qualité irréprochable : les parents nous confient les clés de leur domicile et leurs enfants, ce n’est pas rien ! Pour mériter leur confiance, nous sommes très exigeants dans notre recrutement (vérification des références, entretiens, tests de validation de compétences) et surtout nous accompagnons nos salariés avec une équipe d’encadrants professionnels de la petite enfance (dans chaque agence), des outils pour les aider dans leurs gardes et des formations régulières (nous avons même créé nos propres centres de formation au CAP AEPE pour participer activement à la professionnalisation de notre secteur, Kiwi Institute).

Ce positionnement nous a permis de nous développer très rapidement, pour atteindre la position de leader du marché (près de 120 agences de proximité, 39,8 M€ de CA en 2019, 10 000 clients et 8000 salariés) et surtout, de nous maintenir à la première place du classement des meilleurs employeurs de France depuis 7 ans (enquête Capital, 1ère place dans la catégorie Services à la personne)."

 

Quels sont les enjeux de recrutement chez Kangourou Kids ?

T. de K. : "Les familles font appel à nos agences quand elles ont besoin d’une personne de confiance pour garder leurs enfants. De notre côté, nous devons donc recruter en permanence pour être prêts à répondre à leurs demandes et surtout à BIEN y répondre. Ainsi, nous devons recevoir beaucoup de candidatures pour avoir le choix et trouver le plus vite possible les meilleurs profils, ceux qui correspondent au mieux à chaque demande.
Un autre point important est que la majeure partie des besoins des familles concerne la sortie d’école : tout le monde cherche une personne disponible de 16h30 à 19h ! Nous ne pouvons pas beaucoup optimiser les emplois du temps pour combiner les missions et donc nous recrutons beaucoup de personnes (quasiment un salarié par famille), pour des missions principalement à temps partiel (de 4 à 20h par semaine selon les missions).
Pour attirer les meilleurs profils, et donc proposer un service de qualité aux parents, nous avons à cœur de développer notre marque employeur. Cela passe par tout ce que nous faisons en interne pour chouchouter nos salariés (outils, encadrement, formation…) mais aussi par la communication externe sur cet environnement de travail. Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux pour partager notre vie quotidienne chez Kangourou Kids, que ce soit en agence ou pendant les gardes d’enfants !"

"Ce travail avec Golden Bees, combiné à l’apprentissage de l’algorithme, nous a permis de diviser par 2 le coût par CV"

 

Pourquoi avoir fait appel à Golden Bees ?

T. de K. : Nous recrutons en moyenne 1500 personnes chaque année, nous sommes donc en recherche permanente de nouveaux candidats, et de nouveaux viviers de candidatures. Quand Golden Bees nous a présenté sa solution d’aide au recrutement, nous avons été intéressés par l’objectivité de l’outil permettant d’optimiser la diffusion et la valorisation de nos offres d’emploi : en recrutement, on fait trop confiance au subjectif et on fait parfois des erreurs en allant chercher les candidats toujours au même endroit « parce qu’on sait que c’est une bonne source » : c’est peut être une bonne source, mais ce n’est pas la seule ! L’algorithme de Golden Bees se fie aux statistiques pour optimiser nos budgets et booster nos offres « au bon endroit, au bon moment, auprès du bon profil » c’est vraiment ce qui nous a séduits dans leur offre.
Après avoir lancé la campagne, nous avons beaucoup échangé avec notre Account Manager pour optimiser le formulaire et ainsi qualifier au mieux les candidatures, en ajoutant des rubriques ou en en rendant certaines facultatives (par exemple, nous avons enlevé le CV obligatoire car nous avons constaté que c’était un frein à la candidature alors qu’il intéressait peu les recruteurs, qui se fiaient plutôt aux informations contenues directement dans la candidature.)."

 


 

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Comment notre solution de recrutement programmatique a-t-elle répondu aux besoins de Kangourou Kids ?

T. de K. : "Ce travail, combiné à l’apprentissage de l’algorithme, nous a permis de diviser par 2 le coût par CV tout en augmentant notre taux de recrutement (jusqu'à 4% de recrutements mensuels). Aujourd’hui, c’est le coût/CV le moins cher que nous ayons en dehors des job boards."

 

Quels sont, selon toi, les avantages à passer par Golden Bees pour les recrutements de Kangourou Kids ?

T. de K. : "En acceptant l’idée qu’un algorithme serait « plus intelligent » que nous, nous avons fait le bon choix ! L’objectivité et la capacité d’apprentissage de l’algorithme, combinée au suivi attentif des équipes de Golden Bees, nous a vraiment permis d’améliorer la qualité des candidatures reçues. Plus de 10% des CV que reçoivent nos agences aujourd’hui proviennent des outils de Golden Bees, et ces CV sont « présélectionnés » grâce à l’optimisation du formulaire. Les recruteurs perdent donc moins de temps à « écrémer » les candidatures.
De plus, grâce aux échanges très réguliers que nous avons mis en place, nous avons des retours précis sur l’évolution des candidatures, les sources, etc. Ce qui nous donne une vision globale de l’évolution du marché du recrutement en ligne, c’est vraiment intéressant ! Ces infos chiffrées nous ont permis d’optimiser les titres de nos offres d’emploi par exemple pour les rendre plus visibles."

 

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