Contactez-nous : +33(0)6.30.67.98.10

L’intérêt des réseaux sociaux en recrutement n’est plus à démontrer. Ils offrent de nombreux bénéfices, parmi lesquels le développement de votre notoriété, la valorisation de votre marque employeur et le développement de votre attractivité auprès de vos cibles. Comment mieux engager les candidats via les réseaux sociaux ? Comment exploiter leur potentiel pour en faire de véritables leviers d’attractivité et de recrutement ? Réponse dans cet article.

Recrutement via les réseaux sociaux : comment mieux engager les candidats ?

1. Définir vos candidats cibles sur les réseaux sociaux

a. Le Candidate Persona, portrait-robot de votre candidat idéal

La première étape pour mieux recruter via les réseaux sociaux : savoir à qui on s’adresse. Qui est votre candidat idéal ? Quel est son profil professionnel, quels sont ses intérêts ? Il vous sera utile de définir vos Candidate Personas. Cette technique marketing RH va vous permettre de mieux connaître vos cibles, comme le ferait un marketeur avec ses clients. Le but : proposer un contenu ou une offre d’emploi en phase avec ses attentes. Ce travail de compréhension de vos cibles va vous permettre d’identifier comment vous adresser à vos candidats potentiels et sur quels supports

 

b. Comment définir son candidate persona ?

Pour créer vos candidates personas et mieux recruter sur les réseaux sociaux, vous devez vous poser quelques questions :

  • Que recherchez-vous ? Quelles compétences et qualités attendez-vous de vos futures recrues ? Quel sera leur rôle dans l’entreprise et l’équipe ? Que proposez-vous, en termes d’environnement de travail, d’avantages, de valeurs ?
  • Côté candidats : quel est leur âge moyen ? Dans quel type d’entreprises travaillent-ils ? Quels sont leurs réseaux de prédilection ? Quels sont leurs principaux traits de personnalité ? Quels sont les sujets qui les intéressent ? Qu’attendent-ils d’un futur employeur ?

 

Pour aller plus loin dans la création de vos candidate personas, téléchargez notre guide 👇

Guide création candidate persona


 

 

2. Définir votre stratégie de communication

La personnalisation de vos communications RH vous permettra d’atteindre de meilleures performances de recrutement. Voici quelques pistes pour vous aider à déployer votre stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux.

 

a. L’Inbound Recruiting pour développer une relation long terme avec les candidats

L’Inbound Recruiting est une technique de recrutement qui consiste à faire venir les talents à vous pour développer votre vivier de candidats. L’objectif est de créer une relation dans la durée en partageant des contenus pertinents pour vos cibles. C’est une stratégie globale de recrutement à décliner, entre autres, sur les réseaux sociaux. Pour maximiser votre attractivité, définissez une ligne éditoriale spécifique sur vos réseaux : ton de vos communications, formats spécifiques (certaines cibles sont plus sensibles au format vidéo par exemple), canaux de diffusion. Par une communication active et percutante, la phase de séduction s’enclenche pour convaincre vos audiences de rejoindre vos communautés, de se tenir informées de vos actualités. Ce travail de fond sera payant pour recruter mieux, plus vite, moins cher. Selon une étude menée par LinkedIn, 91% des recruteurs en démarche d’Inbound Recruiting déclarent que les candidats sont mieux informés donc plus pertinents.

 

b. Le targeting sur les réseaux sociaux, un soutien incontournable

Le targeting (ou ciblage) renforce votre démarche d’engagement de vos audiences candidat. Cet outil performant est désormais incontournable en recrutement. Le panel d’options et de critères de ciblage pour mener des campagnes payantes sur les réseaux sociaux en font un levier majeur pour intensifier une action ou répondre à une besoin prioritaire de façon ultra ciblée. En adressant les bons messages aux bonnes personnes, l’engagement est accentué et l’impact des communications accru. Une nouvelle fois, l’importance de bien connaître vos candidate personas ne vous aura pas échappé. Par une connaissance fine de ses cibles et une communication adaptée, on pose les fondations solides d’une stratégie de targeting efficace. 

 

c. L’empathie, essentielle pour mieux recruter

Ici, pas d'algorithme miraculeux : il est question de posture. Se mettre à la place du candidat est un exercice d’empathie. Avant même d’échanger avec sa cible, il s’agit de se projeter à sa place et d’essayer de comprendre ses envies et ses leviers d’action : que cherche-t-elle dans un nouveau job ? Quelles sont ses attentes profondes ? Quelles sont ses motivations pour changer d’emploi ? Quelles sont ses objectifs ? Ses préoccupations ?

Une cible de jeunes diplômés pourra par exemple être intéressée par des conseils pour réussir ses entretiens ou la présentation d’un métier. D’autres s’attarderont davantage sur l’évolution de carrière ou vos engagements sociétaux.


 

 

Découvrez notre étude pour mieux comprendre les attentes des candidats en période de crise 👇

Communication de recrutement : les nouvelles attentes en période de crise



L’empathie est une condition sine qua none pour recruter via les réseaux sociaux. C’est en comprenant les profils ciblés, en se mettant à leur place, que vous réussirez à les capter au travers de messages pertinents. Vous obtiendrez de meilleurs résultats dans vos recrutements et, par ricochet, dans la réussite de l’intégration de ces candidats devenus collaborateurs.

 

3. L’échange, pierre angulaire du recrutement via les réseaux sociaux

On ne le dira jamais assez. Les media sociaux sont de précieux alliés pour capter l’attention de potentiels candidats et mieux les recruter... Mais ils ne remplacent pas l’interaction et la création d’une relation humaine. Ils forment un préambule aux échanges. La technologie joue un rôle prédominant dans le développement des réseaux sociaux mais n’oublions pas que l’interaction en est l’essence même.

Quelle que soit la plateforme sur laquelle vous vous investissez : échangez avec les candidats, répondez à leurs questions, réagissez à leurs remarques, soyez à l’écoute de leurs attentes. En résumé, prenez soin d’eux et assurez-vous de délivrer une bonne expérience candidat. Il n’est certes pas évident de répondre à tout le monde. Les techniques évoquées ci-dessus vous seront utiles : en captant des profils correspondant à vos critères de recrutement (et réciproquement), vous opérez une présélection. Pour les questions les plus récurrentes, rien de vous empêche en complément d’utiliser un outil tel que le chatbot par exemple.

 

Au-delà de l’expérience candidat, la qualité des interactions avec vos candidats potentiels met également en jeu la crédibilité de votre marque employeur. Et celle-ci ne repose pas uniquement sur les épaules des recruteurs. Vos collaborateurs sont également des porte-paroles incontournables et des relais à ne pas négliger. En partageant leurs expériences et témoignages ou en réagissant aux publications de votre entreprise, ils deviennent inévitablement des ambassadeurs de prédilection, voire même des influenceurs, qui pourront jouer un rôle central dans votre positionnement sur les réseaux sociaux.

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :