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Dans le sillage de la crise sanitaire, les besoins des recruteurs ont changé. Les priorités d’aujourd’hui : optimiser les leviers de sourcing pour obtenir un meilleur retour sur investissement tout en gagnant du temps et valoriser sa marque employeur pour capter les bons candidats dans un contexte de plus en plus concurrentiel. La HR Tech évolue avec les recruteurs pour mieux répondre à ces enjeux : le recrutement programmatique évolue vers le marketing programmatique RH.

Marketing programmatique RH

Qu’est-ce que le marketing programmatique RH ?

a. Une évolution logique

Vous connaissiez peut-être le recrutement programmatique ? Le marketing programmatique RH en est en fait la suite logique. Cela part d’un constat : sans intelligence humaine, la technologie n’est rien. Les recruteurs ont besoin d’être accompagnés pour interpréter les données de leurs campagnes, améliorer leur visibilité auprès des candidats mais aussi en interne, en valorisant le rôle de la fonction RH sur la performance de l’entreprise.

Le marketing programmatique RH permet aux recruteurs de capter les bons candidats, partout sur le web, tout en maîtrisant les facteurs de temps, de coût et de qualité. Il permet d’optimiser automatiquement et en temps réel l’achat d’espaces publicitaires sur tout le web pour mettre en avant vos offres d’emploi ou messages marque employeur, grâce à des algorithmes intelligents.

Cette approche s’appuie sur un ensemble complexe de technologies, rendu accessible aux recruteurs par des experts comme Golden Bees. L’objectif : tirer parti de la puissance du web pour maximiser l’impact des stratégies de sourcing et de communication RH.

 

b. Zoom sur l'approche “programmatique”

Marketing programmatique RH, recrutement programmatique : deux expressions, un même terme qui interpelle : qu’est-ce donc que la programmatique ? De manière générale, c’est tout simplement l’action d’automatiser l’achat d’espaces publicitaires sur le web aux meilleurs prix et d’optimiser ses campagnes en fonction des performances.


Utilisé en marketing dès le début des années 2000, ce modèle a émergé dans le secteur des RH à partir de 2015 pour faire face au manque de visibilité et de candidatures. Le marketing programmatique RH capitalise sur la puissance du web pour donner de l’ampleur à vos campagnes de recrutement et marque employeur sur tous les supports publicitaires pertinents sur le web. Une approche sur-mesure qui s’adapte aux besoins de chaque recruteur, quels que soient le secteur, la taille ou les enjeux de sa société en touchant les candidats là où ils se trouvent sur le web.


Les publicités diffusées en ligne prennent différentes formes : annonces d’emploi sur les agrégateurs, bannières, vidéos ou habillages de site internet, spots publicitaires sur une plateforme de streaming audio… Cela vous permet de toucher les candidats actifs notamment sur les sites d’emploi, mais également les candidats passifs lors de leur navigation sur les sites web, les réseaux sociaux, les plateformes de streaming audio ou encore en DOOH.

 

Comment fonctionne une campagne de marketing programmatique RH ?

La programmatique consiste à acheter des espaces publicitaires sur internet au coût le plus intéressant pour diffuser ses campagnes sourcing et marque employeur auprès d’audiences pré-ciblées.Elle fonctionne selon le Real Time Bidding (RTB), un système d'enchères en temps réel. Les éditeurs proposent leurs espaces publicitaires sur une place de marché virtuelle, où les annonceurs enchérissent en temps réel par le biais d’algorithmes intelligents.

 

L’affichage d’une publicité : mécanisme des enchères en temps réel

Mécanisme des enchères en temps réel en programmatique RH

Le marketing programmatique RH peut paraître un peu complexe au premier abord. La bonne nouvelle, c’est que l’aspect technique est totalement pris en charge par votre partenaire. De votre côté, vous avez seulement besoin de définir les objectifs de campagne et d’identifier les cibles à toucher. Votre partenaire se charge d’afficher vos annonces d’emploi au bon moment et au bon endroit, de donner de la visibilité à votre marque employeur sur le web et de partager avec vous les performances des campagnes en cours.

Le déroulement d'une campagne de marketing programmatique RH

Marketing programmatique RH : les bénéfices pour votre stratégie

a. Le sourcing en programmatique

L’approche programmatique vous apporte de nombreux bénéfices en sourcing. Votre partenaire peut notamment limiter le volume de candidatures à recevoir sur une offre, ou définir un Coût par Clic à ne pas dépasser grâce à un système de règles. Les algorithmes auto-apprenants permettent également d’optimiser vos performances en tirant les enseignements des campagnes passées. 

Vous automatisez et simplifiez votre processus de sourcing : qu’importe la source, toutes vos candidatures sont rassemblées au même endroit : dans votre ATS. Dernier avantage non négligeable : votre partenaire peut stopper et reprendre vos sponsorisations au gré de vos besoins.

 

b. La communication RH en programmatique

Le premier avantage à passer par la programmatique pour votre visibilité ? La force de frappe : vous êtes connecté à l’ensemble des médias sur le web. Mais attention, on se concentre sur la qualité : vous diffusez vos messages publicitaires seulement sur les supports pertinents par rapport à l’audience pré-ciblée.

Vous bénéficiez ainsi d’un levier différenciant, qui vous permet de communiquer en dehors des supports classiques pour engager des profils pénuriques ou des candidats absents des sites d’emploi. Vous pouvez mettre en scène votre entreprise au travers de formats impactants (vidéo, rich média, …) pour obtenir une meilleure mémorisation de votre message de marque.

Last but not least : vous gagnez en flexibilité. Votre partenaire régule vos campagnes selon leur performance et vos besoins, et peut mettre en place des règles pour adapter la pression publicitaire aux audiences ciblées de manière intelligente.

 

c. En résumé : les avantages pour votre stratégie de recrutement

  • Un accès à toute la puissance du web sans barrières à l’entrée
  • Une gestion des campagnes centralisée
  • L’automatisation des tâches chronophages par des algorithmes intelligents
  • Plus de transparence sur la performance & un meilleur retour sur investissement
  • Une allocation intelligente du budget global en fonction des meilleures sources d’acquisition de candidats
  • Des technologies sur-mesure pour s’adapter à votre organisation de recrutement
  • Les clés pour valoriser l’impact de votre stratégie de recrutement sur la performance de l’entreprise

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le marketing programmatique RH ?  👀 

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