[ Inside HR Data ] Les 10 profils IT les plus recherchés par les recruteurs

Quels sont les métiers les plus recherchés de la sphère IT en 2021 ? Nous avons analysé plus de 9000 offres et de 5000 candidatures de janvier 2021 à février 2021 pour dresser la liste des 10 métiers IT les plus recherchés par les recruteurs.

[Inside HR Data] Les 10 profils IT les plus recherchés par les recruteurs

Le volume global d’offres pour les profils IT a augmenté entre janvier-février 2020 et la même période en 2021 : +15%. En revanche, les recruteurs font face à une baisse de 35% des candidatures par rapport à l’année 2020. Conséquence logique de cet écart, on observe une baisse de 43% du taux d’attractivité moyen pour les métiers IT entre 2020 et 2021.

1. Administrateur/Gestionnaire Système & Réseau

Les offres d’emploi liées au Système & Réseau ont connu un bond spectaculaire : +128% entre 2020 et 2021 ! Une hausse qui met en relief l’impact de la crise sanitaire sur les réseaux, très sollicités avec le recours massif au télétravail. La demande n’arrive pas au niveau de l’offre : on atteint en 2021 seulement un candidat pour deux offres d’emploi.

 

2. Consultant IT

Les consultants IT font eux aussi l’objet d’une attention accrue. On observe une hausse du volume d’offres d’emploi, toutefois plus raisonnable : +17% entre 2020 et 2021. Le métier de consultant est vaste et regroupe de nombreuses spécialités. Les 3 postes les plus demandés en 2021 sont les consultants technico-fonctionnels, les consultants fonctionnels SAP et les consultants SAP, probablement en lien avec la période de début d’année, propice à la mise en place de nouveaux outils et aux bilans. Avec un taux d’attractivité de 69%, les offres d’emploi de consultant IT reçoivent moins d’une candidature par offre.

 

3. Chef de projet

Le volume d’offres pour les métiers de chef de projet a augmenté de 15% entre 2020 et 2021. Les 3 types de chefs de projet les plus recherchés opèrent sur de larges périmètres d’action : les chefs de projet IT,  les chefs de projet informatique et les chefs de projet fonctionnels. Les recruteurs semblent rencontrer sur ce type de poste moins de difficultés que pour le recrutement d’autres profils IT : ils reçoivent en moyenne une candidature par offre sur ce type de poste.

 

4. Technicien/Support Informatique

Le volume d’offres pour les métiers de technicien/support informatique a connu une augmentation de 32% entre 2020 et 2021. On observe un taux d’attractivité relativement faible sur ce type de poste, d’environ 60%.

 

5. Analyste/Architecte/Ingénieur/Chef de projet Cybersécurité

Le volume d’offres en postes liés à la cybersécurité a doublé entre 2020 et 2021, passant de 254 offres à pourvoir sur la période janvier-février 2020 à 523 offres pour la période janvier-février 2021, conséquence probable de l’intensification du télétravail depuis un an. Les métiers les plus recherchés dans cette catégorie sont les ingénieurs réseaux sécurité (22% des offres) et les consultants cybersécurité (9% des offres).

De même que pour la plupart des métiers IT à pourvoir, la demande n’arrive pas à la hauteur du volume d’offres d’emploi. Sur ce type de poste, on obtient environ une candidature pour deux offres d’emploi.

 

6. Technicien/Ingénieur/Responsable/Chef de projet SI

Le volume de métiers liés aux systèmes d’information a peu varié entre 2020 et 2021 (+6%). C’est l’une des seules catégories qui se distingue par un taux d’attractivité supérieur à 100% : pour ce type de métiers, on reçoit environ 2,2 candidatures par offre d’emploi. On y recrute majoritairement des chefs de projet (31% des offres publiées).

 

7. Architecte

Le volume d’offres publiées pour les métiers liés à l’architecture IT a augmenté de 27% entre 2020 et 2021. En 2021, on recrute principalement des architectes système, des architectes SI et des architectes infrastructure. C’est un profil particulièrement difficile à capter pour les recruteurs, avec un taux d’attractivité vis-à-vis des candidats de seulement 20%.

 

8. Ingénieur systèmes

L’offre pour les ingénieurs système a connu une forte croissance entre 2020 et 2021 : +82%. Le volume de candidatures n’a pas augmenté suffisamment pour absorber cette augmentation : le taux d’attractivité pour ce type de métiers est de 50% en 2021, soit une candidature pour deux offres d’emploi (contre 70% à la même période en 2020). Le métier le plus convoité de cette catégorie : l’ingénieur système réseau.

 

9. Business Intelligence/Data/Intelligence Artificielle

L’analyse de données et le développement de l’intelligence artificielle ne figurent plus au cœur des préoccupations des entreprises : le volume d’offres publiées sur cette catégorie de métiers a baissé de 35% entre 2020 et 2021. De même que le volume de candidatures, qui connaît une forte baisse : -87%. On note en conséquence une baisse drastique du taux d’attractivité auprès des candidats : 50% en 2021 contre 230% en 2020. 

 

10. Technicien/Ingénieur/Chef de projet Télécom

En dernière place de ce top 10, les métiers liés aux télécommunications. Le nombre d’offres a légèrement augmenté par rapport à 2020 : +12%. Les candidatures, en revanche, connaissent une légère baisse : en résulte un taux d’attractivité de 50% (contre 70% en 2020).

 

Ces articles 100% data pourraient aussi vous intéresser :

Golden Bees
Golden Bees
À la croisée du conseil et de la tech, Golden Bees - filiale de Figaro Classifieds - est la première agence de marketing programmatique RH en Europe. Créée en 2015, Golden Bees oeuvre à mettre les RH au coeur de la performance de l’entreprise, et intervient sur le conseil média, technologique ou encore l’analyse de données RH. Golden Bees optimise la digitalisation et l’organisation de la chaîne du recrutement des entreprises, pour permettre aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication RH et de sourcing, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : apporter un ROI mesurable et pertinent aux entreprises.

Related Posts

[Baromètre] Marché de l'emploi en ligne : 2e trimestre 2022

Comme chaque trimestre, Golden Bees partage son nouveau baromètre de l’emploi en ligne. Zo...

[ Disrupt HR ] La pénurie des talents n’existe pas

David Bernard, CEO & fondateur d'Assessfirst était sur la scène du Grand Rex à l’occas...

[ RH Power ] La guerre de l'image en RH

Enjeux d’influence, de représentation, de perception ou encore d’impact : comment les RH p...