Contactez-nous : +33(0)6.30.67.98.10

Quels sont les nouveaux usages des candidats en alternance ? La crise du Covid-19 a-t-elle fait évoluer leurs comportements ? Quelles sont les régions les plus attractives aux yeux des candidats ?

Nous avons étudié plus de 57 000 offres et 33 000 candidatures pour comprendre les grandes tendances de l’alternance au premier semestre 2020.

Tendance du Recrutement en alternance 2020

Télécharger le baromètre

1. LES TENDANCES DU RECRUTEMENT EN ALTERNANCE

  • Près d’une alternance sur 3 localisée en Ile-de-France

La région Ile-de-France est celle qui concentre le plus d’offres en alternance : elle représente à elle seule 28% de l’offre. 

 

  • Une progression de 25% entre 2019 et 2020

L’alternance a le vent en poupe : la part des alternances dans le volume global des offres publiées en 2020 a augmenté de 25% par rapport à l’année 2019. Un chiffre à nuancer tout de même : les offres en alternance représentent au total seulement 1,18% des offres postées par les recruteurs.

 

  • Plus d’1 candidat sur 6 postule sur mobile

Côté comportements, l’usage mobile se confirme chez les candidats en recherche d’alternance. En 2020, 18% des candidats postulent via mobile sur les moteurs de recherche d’emploi - rien d’étonnant avec l’arrivée sur le marché des générations digital natives. En 2019, ils étaient environ 20% à postuler sur mobile. Une tendance de fond donc, qui se confirme malgré une légère baisse.

 

Les grandes tendances de recrutement en alternance

2. COMMENT SE COMPORTENT LES CANDIDATS EN RECHERCHE D’ALTERNANCE ?

La guerre des talents rend difficile le recrutement des meilleurs candidats. Pour les recruteurs, connaître les usages des candidats pour mieux les toucher est devenu indispensable. 

Quand devez-vous publier vos offres d’alternance ? Quels sont les meilleurs moments pour se rendre visible auprès des candidats ? Selon nos chiffres, près de 50% des candidats en recherche d’alternance postulent en début de semaine - entre le lundi et le mercredi. Ils postulent majoritairement l’après-midi entre 12h et 18h (46%). Un quart des candidats postulent le matin entre 6h et midi, près de 20% le soir à partir de 18h. Enfin, une poignée de candidats postulent la nuit entre minuit et 6h du matin (près de 8%).

Les meilleurs jours pour publier des offres en alternance

A retenir

  • Les usages des candidats en recherche d’alternance restent globalement les mêmes entre 2019 et 2020, malgré un contexte de recrutement particulier en lien avec le COVID-19.
  • A la différence des candidats en recherche d’alternance, les candidats en recherche de CDI postulent à parts égales le matin et l’après-midi (respectivement 38 et 40% des candidatures).

 

3. CE QUE RECHERCHENT LES CANDIDATS

  • Les métiers les plus attractifs

Au cours du premier semestre 2020, les fonctions support ont recueilli 41% des candidatures. Les métiers liés à la banque/ l’assurance / l’immobilier ont quant à eux reçu 22% des candidatures, et les métiers en commerce / vente / grande distribution 11%.

 

  • Les employeurs préférés des alternants

Les entreprises les plus attractives auprès des candidats sont d’ailleurs en phase avec ces corps de métiers : le groupe Crédit Agricole et le groupe BPCE, respectivement banque et assurance, sont les entreprises qui ont totalisé le plus de candidatures au cours du premier semestre 2020. 

 

Top 3 des métiers en alternance

 

A retenir

Si les métiers liés au commerce/vente/grande distribution, les fonctions supports et les métiers en banque/assurance/immobilier jouissaient d’une attractivité relativement uniforme auprès des candidats (respectivement 21%, 19% et 17% des candidatures) en 2019, l’année 2020 a vu se creuser les écarts. On note désormais un intérêt plus marqué pour les fonctions supports, au détriment des métiers en commerce/vente/grande distribution qui perdent en attractivité.

 

4. LES RÉGIONS LES PLUS ATTRACTIVES

Le podium des régions les plus attractives reste inchangé par rapport à l’année 2019. La région Ile-de-France demeure la région où les candidats postulent le plus et totalise 67% des candidatures. Suivent ensuite la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 9% des candidatures et la région Occitanie (5%).

Les régions les plus attractives pour l'alternance

5. COVID-19 : QUEL IMPACT SUR LE COMPORTEMENT DES CANDIDATS ?

Nos chiffres montrent que la crise sanitaire a peu impacté les usages des candidats. 

  • Ils adoptent globalement les mêmes usages qu’en 2019 et postulent majoritairement en début de semaine, l’après-midi.
  • Les métiers les plus attractifs ont peu varié entre 2019 et 2020 - on retrouve en haut de classement les mêmes catégories de métier. Leur place dans le classement a évolué, plaçant les fonctions support en première place (41% des candidatures), les métiers banque/assurance/immobilier en seconde place (22%) et les métiers en commerce/vente/grande distribution (11%).
  • Les régions les plus attractives restent les mêmes. Malgré la circulation active du virus en région parisienne, l’Île-de-France continue de centraliser la majorité des candidatures (67%).

 

Des constats qui confirment les dires des candidats : dans notre étude réalisée pendant le confinement auprès d’un petit panel de candidats à l’alternance, 71% des répondants affirmaient continuer leurs recherches malgré la crise. Les candidats ont néanmoins fait part d’un marché de l’emploi au ralenti : 83% des postulants ont déclaré ne pas avoir passé ou ne pas avoir de visibilité sur le passage d’un entretien depuis l’annonce du confinement. 

 

Source : Les chiffres présentés proviennent de l'analyse des données de Golden Bees. Cette étude est basée sur le 1er semestre 2020 et a été réalisée sur une base d’analyse de 57 000 offres en alternance et sur plus de 33 000 candidatures.

 

Pour en savoir plus sur les tendances du marché de l’alternance téléchargez l’infographie ici 

👇

Télécharger le baromètre

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :