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84,6% des recruteurs ont observé une forte évolution des exigences en terme d'organisation du travail et de la vie personnelle chez les candidats, d'après une étude Golden Bees. 

Pourtant, le télétravail peine à s'installer en France, alors qu'il est devenu un critère d'attraction

En décembre dernier, seulement 31% des salariés avaient en partie télétravaillé.  

Auteure du livre "Télétravail - mode d'emploi", Patricia Wendling partage une méthodologie co-construite pour instaurer sereinement la culture du remote en entreprise.

"Aux DRH qui souhaitent mettre le télétravail en œuvre, je leur dirai d'abord ceci : le télétravail est un changement comme un autre et à ce titre il s'accompagne."

 

 

 

👁‍🗨 Bonjour je suis Patricia Wendling, DRH et dirigeante du cabinet H/F Human Factor.

J'accompagne les dirigeants à mettre réellement en œuvre une gestion humaine, non pas des ressources, mais des hommes et des femmes qui travaillent pour l'entreprise. 

1/ Télétravail, effet d’actualité ? 

 📣 La généralisation du télétravail a été subie, elle a été assez massive mais ça ne doit pas nous faire oublier que c'est un mode de travail. Nous n'avons pas à attendre les prochaines perturbations des transports, les prochaines grèves ou alors une prochaine pandémie pour nous y intéresser. C'est un vrai mode de travail qui peut garantir, apporter de l'épanouissement aux salariés et assurer la performance. 

2/ Les avantages du télétravail ?

💻 Avec le télétravail, l'espace et le temps se confondent. La maison accueille le bureau et le bureau est à la maison. Du point de vue de l'entreprise, le premier avantage qui vient à l'esprit c'est la production, la productivité.

Un autre avantage et non des moindres c'est la baisse de l'absentéisme de courte durée et du turn over. De plus une entreprise qui permet à ses salariés de télétravailler, c'est une entreprise innovante, agile et qui a à cœur la qualité de vie de ses salariés.

Un autre avantage c'est l'attraction : la possibilité d'embaucher des profils distants. Avec le télétravail cette contrainte géographique ne sera plus un problème. 

3/ Quels sont les risques ?

👎 Malgré les nombreux avantages du télétravail aussi bien pour le salarié que pour l'entreprise et bien il y a des risques.

Le premier risque : c'est la dilution du lien d'appartenance à l'entreprise, le risque d'isolement, le sentiment de solitude, les difficultés de se déconnecter qui sont réelles et le risque d'addiction aux outils digitaux.  

4/ Comment éviter ces risques ?

💡 Ces déviances qui sont observées lors de la mise en œuvre du télétravail ne sont pas dues au télétravail. Ce sont très souvent des déviances qui existaient déjà lorsque on était dans les locaux de l'entreprise.

Donc les solutions pour éviter cela serait de revoir, de réaffirmer ses valeurs, de revoir sa culture d'entreprise. Quelle est la place qu'on accorde à la confiance, à l'autonomie et à la responsabilité ?

Revoir également nos pratiques managériales : au revoir le micro management et bienvenue au management par objectifs. On fixe des objectifs et dans l'intervalle on convient des points d'étape avec le salarié et durant ces points d'étape on s'assure que tout se passe au mieux.

Est-ce que le salarié a besoin de l'expertise de son manager, est ce qu'il a besoin de plus de temps, de plus de budget, de plus de moyens, peut être une formation ? Et le jour dit à l'heure dite, on a les résultats et tout cela nécessite au préalable la confiance qui est accordée.

Avec toutes ces pistes, toutes ces solutions, moi je pense que les risques que l'on observe aujourd'hui, ces déviances en télétravail, et bien on les écartera. Non seulement pour le télétravail mais également lorsqu'on travaille dans les locaux de l'entreprise. 

5/ Quelles sont les bonnes pratiques ? 

🖊️ Aux entreprises, aux DRH qui souhaitent le mettre en œuvre je leur dirai d'abord ceci : le télétravail est un changement comme un autre et à ce titre il s'accompagne.

Il nous faut le préparer, informer, accompagner nos salariés. Le télétravail se pense et se co-construit. Si vous avez eu la chance d'avoir des salariés qui ont travaillé pendant le confinement et bien commencer par un retour d'expérience.

Qu’est-ce qu'ils ont apprécié ? Quelles sont les bonnes pratiques qui ont été observées ? Quelles sont les pratiques à améliorer ? De quels outils ils auraient eu besoin ? A chaque entreprise de trouver chaussure à son pied et cela passe par une préparation, par de l'information, de la sensibilisation, des formations. Comment utiliser les outils digitaux ? Comment avoir de meilleures pratiques managériales ? Comment mieux gérer son temps ? 

Et ensuite je conseillerais d'avoir une phase pilote. On essaye, on s’essaie au télétravail, ensuite on fait un bilan et durant ce bilan on apporte des ajustements si nécessaire. A la révolution, préférons l'évolution ! Avançons ensemble, pensons et co-construisons le télétravail.  

6/ C’est quoi pour toi la bonne solution ?

👼 Le télétravail n'est ni ange ni démon 😈

Je n'ai pas de préférence entre le télétravail ou alors travailler dans les locaux de l'entreprise. En revanche j'ai une préférence et ça devrait être celle de toutes les entreprises et tous les DRH, tous les managers.

Quel que soit l'endroit où l’on travaille, que ce soit dans les locaux de l'entreprise ou en dehors, il faut s'assurer de la performance et de l'épanouissement des gens.

Le bon télétravail sera celui qui permettra l'épanouissement et la performance.

Et le bon travail dans les locaux de l'entreprise sera également celui qui permettra la rentabilité et le bien être des gens.