Comme chaque trimestre, nous vous livrons les grandes tendances du marché de l’emploi. Quels sont les contrats les plus recherchés par les entreprises, les régions qui recrutent le plus, les catégories de métiers les plus populaires chez les candidats ? Découvrez les chiffres clés du 2e trimestre 2021.

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[BAROMÈTRE] du marché de l'emploi en ligne : deuxième trimestre 2021

 

Une accélération des recrutements

On notait au premier trimestre une augmentation du volume d’offres d’emploi. La tendance s’accélère : +46% d’offres pour T2 2021 par rapport au trimestre précédent. Cela se traduit par de fortes augmentations du volume d’offres sur les catégories de métiers suivantes : 

  • +241% pour la catégorie Communication / Média / Multimédia, qui représente désormais 1,4% des offres d’emploi
  • +103% pour la catégorie Hôtellerie – Restauration / Tourisme / Loisirs / Animation, en lien avec l’allègement des restrictions liées à la crise sanitaire. Elle représente 1,32% des offres au 2e trimestre 2021.
  • +89% pour la catégorie Services à la personne / à la collectivité, qui représente 8,21% des offres
  • +83% pour la catégorie Commerce / Vente / Grande distribution qui représente 11,35% des offres.

Selon le baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi en France, ces embellies devraient perdurer. La prévision nette d’emploi en France affiche +9% pour la période juillet-septembre, et le rebond de l’Hôtellerie-Restauration devrait se confirmer avec +10 points dans les intentions d’embauche. 

Côté candidats, la demande se concentre sur les catégories du Support à l’entreprise, du Commerce/vente/grande distribution, du Transport/logistique, de l’industrie et des services à la personne/à la collectivité. La catégorie Communication / Média / Multimédia affiche le taux d’attractivité le plus élevé avec 6,1 candidatures par offre d’emploi, suivie du Support à l’entreprise (4,5 candidatures/offre d’emploi), et du Commerce / Vente / Grande distribution (4,3 candidatures/offre d’emploi).

Les grandes tendances du marché de l’emploi : 2e trimestre 2021

Les contrats les plus recherchés par les entreprises

Les pourcentages affichés correspondent à la part de chaque contrat dans le volume total d'offres pour le 2e trimestre 2021.

  1. CDI : 29% des offres
  2. Intérim : 26% des offres
  3. CDD : 5% des offres
  4. Alternance / stage : 3% des offres

 

En synthèse : On constate une hausse globale du volume d’offres (+46%). Les CDI représentent la part la plus importante des offres publiées avec 29% du total, talonnés de près par l'intérim.

 

Les catégories avec le plus de candidatures

Les pourcentages affichés correspondent à la part de chaque catégorie de métiers dans le volume total de candidatures pour le 2e trimestre 2021.

  1. Support à l’entreprise : 29% des candidatures
  2. Commerce/vente/grande distribution : 17% des candidatures
  3. Transport/logistique : 11% des candidatures
  4. Industrie : 10% des candidatures
  5. Services à la personne/à la collectivité : 10% des candidatures

 

En synthèse : Le support à l’entreprise concentre 29% du volume global des candidatures et affiche un taux d’attractivité important avec 4,5 candidatures par offre d’emploi. Il regroupe notamment les métiers de stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes, les plus recherchés dans cette catégorie, suivis des métiers liés aux Systèmes d'information et de télécommunication, et des métiers du Secrétariat et de l’assistance.

 

Les catégories avec le plus d’offres d’emploi diffusées

Les pourcentages affichés correspondent à la part de chaque catégorie de métiers dans le volume total d'offres pour le 2e trimestre 2021.

  1. Support à l’entreprise : 20% des offres
  2. Industrie : 14% des offres
  3. Construction / Bâtiment / Travaux publics : 12% des offres
  4. Commerce / vente / grande distribution : 11% des offres
  5. Transport / logistique : 10% des offres

 

En synthèse : Le support à l’entreprise totalise 20% du volume total d’offres publiées avec +58% d’offres par rapport au trimestre précédent.

 

Les régions qui recrutent le plus

Les pourcentages affichés correspondent à la part de chaque région dans le volume total d'offres pour le 2e trimestre 2021.

  1. Ile-de-France : 20% des offres
  2. Auvergne-Rhône-Alpes : 14% des offres
  3. Nouvelle-Aquitaine : 8% des offres

 

En synthèse : Un top 3 inchangé par rapport au trimestre précédent. L’Île-de-France demeure le plus gros pourvoyeur d’emploi, avec près de 20% des offres. 

 

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[BAROMÈTRE] du marché de l'emploi en ligne : deuxième trimestre 2021

 

 

Source : Le baromètre du 2e trimestre 2021 a été réalisé sur la base de 1 195 899 offres d'emploi diffusées entre le 1er avril et le 24 juin 2021 en France. L’évolution constatée provient de la comparaison des données de la période référente par rapport au trimestre précédent.

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Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

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