Qui dit nouveau trimestre dit nouveau baromètre... Dans cet article, nous vous livrons les grandes tendances du marché de l’emploi et des activations publicitaires RH pour le 3e trimestre 2021. Quels sont les contrats les plus recherchés par les entreprises, les régions qui recrutent le plus, les métiers les plus attractifs auprès des candidats ? Les chiffres clés à découvrir en infographie.

BLOG - VIGNETTE - Barometre T3 2021

Une sortie de crise avérée

Les trimestres précédents témoignaient d’une reprise croissante du marché de l’emploi, le 3e trimestre en est la confirmation. Le baromètre Manpower table sur une prévision nette d’emploi de +37% pour le 4e trimestre 2021, soit +28 points par rapport au trimestre précédent. Du côté des candidats, l’Insee annonce des perspectives positives pour cette fin d’année : l’institut prévoit une baisse du chômage, en conséquence du rebond de l’emploi observé en milieu d’année. Le taux de chômage passerait ainsi de 8% en moyenne au T2 2021 à 7,6% au T3 2021, soit « quasiment un point de moins que deux ans plus tôt ».

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Activation publicitaire RH : les chiffres clés

Si le volume d’offres sponsorisées par les recruteurs avait connu une forte hausse au T2 2021 (+46% par rapport à T1 2021), le 3e trimestre subit une légère baisse de 9,5% par rapport au trimestre précédent. Cela concerne notamment les catégories de métiers suivantes :

  • Le support à l’entreprise, qui malgré une baisse de 18% du volume d’offres publiées représente la plus grande part du volume global d’offres (18%).
  • L’installation / maintenance avec une baisse de 15% par rapport au trimestre précédent.
  • La catégorie Commerce / Vente / Grande distribution qui connaît une baisse de 15% de son volume d’offres.

Les données Golden Bees soulignent un regain de confiance en l’avenir : en dépit d’une baisse par rapport au trimestre précédent, on constate une belle embellie par rapport au T3 2020 avec +72% d’offres

 

Côté candidats, on note un 3e trimestre 2021 dynamique avec +54% de candidatures par rapport au trimestre précédent. Les catégories de métiers les plus attractives : 

  • Communication / média / multimédia avec 2,54 candidatures par offre d’emploi mais une baisse de candidatures par rapport au trimestre précédent (-31%)
  • Commerce / vente / grande distribution avec 2,35 candidatures par offre d’emploi et près de 60% de candidatures supplémentaires par rapport au trimestre précédent

 

Les chiffres clés du 3e trimestre 2021

Les contrats les plus recherchés par les entreprises

Les pourcentages affichés correspondent à la part de chaque contrat dans le volume total d'offres pour le 3e trimestre 2021.

  1. CDI : 34% des offres
  2. Intérim : 30% des offres
  3. CDD : 7% des offres
  4. Libéral : 3% des offres

 

En synthèse : Le CDI demeure le contrat le plus recherché par les recruteurs, avec un volume en hausse de 6% par rapport au trimestre précédent. Le CDD connaît une forte hausse avec +31%, probablement en lien avec les contrats saisonniers.

Le contrat libéral fait son entrée dans le classement avec +4% d’offres au 3e trimestre 2021. 

 

Les catégories avec le plus de candidatures

Les pourcentages affichés correspondent à la part de chaque catégorie de métiers dans le volume total de candidatures pour le 3e trimestre 2021.

  1. Support à l’entreprise : 28% des candidatures
  2. Commerce/vente/grande distribution : 18% des candidatures
  3. Transport/logistique : 14% des candidatures
  4. Services à la personne/à la collectivité : 11% des candidatures
  5. Industrie : 10% des candidatures

 

En synthèse : Le volume de candidatures est en hausse pour ce 3e trimestre : +54% par rapport au T2 2021. La catégorie Commerce/Vente/Grande distribution affiche le taux d’attractivité le plus élevé de ce classement avec 2,35 candidatures par offre d’emploi.

 

Les catégories avec le plus d’offres d’emploi diffusées

Les pourcentages affichés correspondent à la part de chaque catégorie de métiers dans le volume total d'offres pour le 3e trimestre 2021.

  1. Support à l’entreprise : 18% des offres
  2. Industrie : 14% des offres
  3. Construction / Bâtiment / Travaux publics : 12% des offres
  4. Transport / logistique : 11% des offres
  5. Commerce / vente / grande distribution : 10% des offres

 

En synthèse : Le volume d’offres global est en baisse au T3 2021 : -9% par rapport à T2 2021. Ce ralentissement se répercute sur l’ensemble des catégories de métiers, en particulier sur le support à l’entreprise (-18%) et la catégorie Commerce/vente/grande distribution (-15%). 

 

Les régions qui recrutent le plus

Les pourcentages affichés correspondent à la part de chaque région dans le volume total d'offres pour le 3e trimestre 2021.

  1. Ile-de-France : 20% des offres
  2. Auvergne-Rhône-Alpes : 14% des offres
  3. Nouvelle-Aquitaine : 8% des offres

 

En synthèse : Un top 3 inchangé par rapport au trimestre précédent. L’Île-de-France demeure le plus gros pourvoyeur d’emploi, avec un peu plus de 20% des offres. 

 

Télécharger le baromètre

 

Source : Le baromètre du 3e trimestre 2021 a été réalisé sur la base de 1 082 306  offres d'emploi diffusées entre le 1er juillet et le 30 septembre 2021 en France. L’évolution constatée provient de la comparaison des données de la période référente par rapport au trimestre précédent.

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Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

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