Vous manquez d’inspiration pour déployer votre stratégie marque employeur ? Nous vous livrons les secrets des meilleurs pour attirer les candidats que vous souhaitez vraiment et convertir l’intérêt en candidature. Découvrez les 5 règles d’or pour passer de la théorie à la pratique.Les 5 secrets dune marque employeur performante

1. Secret #1 : parler de ses métiers

Pour donner de la transparence

Qui mieux que vos employés pour parler de votre culture d’entreprise ? C’est une bonne pratique universelle : l’humain avant le discours corporate. C’est lui qui véhicule votre discours avec authenticité.

  • En vidéo

Les exemples sont nombreux : Ubisoft et Decathlon publient régulièrement des vidéos mettant en scène leurs collaborateurs, leur métier et ce qu’ils aiment dans l’entreprise. Vous pouvez aussi vous inspirer des vidéos partagées par Kellogg ou Alan : ce dernier y distille aussi des infos sur son processus de recrutement. De quoi rassurer ceux qui hésiteraient encore à postuler !

 

 

Autre bonne pratique à copier : la mise en avant de métiers en tension, comme chez BNP Paribas avec la campagne “Cassez vos codes” pour renforcer son attractivité vis-à-vis des candidats IT. 

 

  • En podcast

En quoi consistent vos métiers, à quoi cela ressemble-t-il de les exercer dans votre entreprise ? Existe-t-il des enjeux spécifiques à votre secteur ? Comme l’Armée de l’Air ou BNP Paribas, vous pouvez donner la parole à vos employés dans un podcast. L’occasion de donner un aperçu concret de vos métiers, mais aussi d’incarner votre culture d’entreprise et vos valeurs.

D’autres entreprises s’illustrent dans des thèmes bien particuliers pour prendre position ou recruter des populations spécifiques : c’est par exemple le cas de LVMH avec son podcast qui met en avant les femmes au sein de l'entreprise, ou bien de Spotify avec NerdOut, un podcast imaginé “par les nerds de Spotify pour les nerds en chacun d’entre nous”.

 

2. Secret #2 : S’appuyer sur des ambassadeurs

Pour faire rayonner votre culture d’entreprise

Votre rayonnement et celui de votre Employer Value Proposition (EVP) passe aussi par vos ambassadeurs. Les prises de parole de vos collaborateurs en tant qu’individus se rattachent nécessairement à votre entreprise, à ses enjeux et à sa mission. A l’image du marketing, appuyez-vous sur vos “influenceurs” pour gagner en visibilité.

  • Pour partager les dessous des scènes 

Google et Carrefour ont investi Tiktok pour valoriser le quotidien dans leurs entreprises. Un seul mot d’ordre : s’adapter au ton décalé de la plateforme.

Dans le même esprit, LIDL innove avec sa nouvelle campagne marque employeur : ce sont les proches que l’on filme pour parler de ce que LIDL apporte à ses employés. Une approche originale pour apporter plus d’authenticité à son message !

 

 

  • Pour adopter une posture d’expert 

Qui mieux pour parler de vos process internes que l’équipe RH ou vos dirigeants ? Il existe de nombreux influenceurs dans le monde des RH : c’est par exemple le cas de Pierre Monclos, DRH chez Unow, qui partage régulièrement sa vision métier sur les réseaux sociaux. Encouragez l’ensemble de vos employés à prendre la parole pour faire rayonner votre entreprise, votre expertise et améliorer votre attractivité.

 

3. Secret #3 : Retranscrire la marque employeur dans l’expérience candidat

Pour améliorer le parcours de vos candidats


Confrontée à la réalité des processus de recrutement, la marque employeur s’émaille bien souvent. Pages de candidature à rallonge, manque de visibilité sur les étapes de recrutement, manque d’informations… 60% des candidats affirment avoir vécu une mauvaise expérience (étude CareerArc). Voici quelques bonnes pratiques à reprendre pour fluidifier l’expérience de vos candidats :

  • Proposer un parcours candidat personnalisé

Sur son site carrière, Axa propose différentes pages pour candidater selon que l’on soit un étudiant, un jeune diplômé, un profil expérimenté ou bien un futur entrepreneur, ainsi qu’un outil de matching de CV pour proposer des offres correspondant aux profils des internautes.

site carrière axa

L’entreprise propose aussi une cartographie interactive des services disponibles pour les salariés : formation, intégration, évolution professionnelle, développement personnel…

 

  • Conseiller sur la candidature

Décathlon se démarque avec une approche décalée pour conseiller les candidats sur leur candidature et les entretiens. Parmi les articles proposés : 5 erreurs qui plaisent à nos recruteurs ou encore 5 pistes pour décrocher un job sur Tiktok.

Au-delà du fond, faites la différence avec la forme : Axa s’est par exemple approprié le format vidéo sur sa page conseil pour accueillir et accompagner les candidats. L’entreprise détaille également l’ensemble du processus de recrutement et les étapes qui le composent pour rassurer les candidats. Toujours dans une logique de réassurance, l’entreprise organise régulièrement des webinars pour informer les candidats.

Orange va même plus loin avec des témoignages autour de l’onboarding pour permettre aux internautes de se projeter dans son entreprise.

 

  • Être à l’écoute

Et si vos candidats pouvaient échanger avec vos collaborateurs pour imaginer le quotidien dans votre entreprise ? C’est ce que propose Hubspot : les candidats posent leurs questions sur le chat, et les employés y répondent directement en vidéo. 

Autre bonne pratique : anticiper ou répertorier les questionnements des candidats, comme Spotify avec sa Foire aux Questions.

site carrière spotify

4. Secret #4 : Être concret

Pour être compris par vos candidats

Des termes galvaudés tels que l’excellence ou la bienveillance en disent peu sur qui vous êtes réellement et ce que signifient ces valeurs dans votre entreprise. Soyez concrets : ne vous cantonnez pas à de grandes idées sans les illustrer

Par exemple, le “Culture code” d’Hubspot exprime clairement son Employer Value Proposition (un document de plus de 100 pages) et détaille chaque notion pour ne pas donner lieu à interprétation.

Netflix, pour sa part, complète son Culture Code en illustrant certains pans de sa culture en vidéo. Celles-ci expliquent par exemple comment Netflix fait coexister la liberté et la responsabilité, ou comment l’entreprise donne vie à sa culture à grande échelle.

 

 

5. Secret #5 : Affirmer son statut de leader

Pour inspirer vos potentielles recrues

média ubisoft stories

Vous êtes pionniers sur votre marché ? Précurseur de tendances ? Il existe dans votre entreprise des métiers du futur, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs ? Partagez votre regard sur l’industrie avec les candidats qui se passionnent pour ces thématiques. Ubisoft a par exemple créé son média Ubisoft Stories où se mêlent questionnements philosophiques sur le jeu vidéo, interviews d’experts et chroniques. 

Autre exemple : le podcast Back Office créé par Microsoft pour établir son rôle de leader de la tech.

 

 

 

Besoin d’un mode d’emploi pour aller plus loin avec votre marque employeur ? Découvrez les 4 erreurs à ne pas commettre pour ne pas planter votre marque employeur avec notre guide 👀Guide Comment éviter de planter sa marque employeur

Au programme : 

📝 Erreur #1 : ne pas dessiner sa stratégie

⚙️ Erreur #2 : ne pas structurer l’opérationnel

📊 Erreur #3 : ne pas maîtriser ses indicateurs de performance

📣 Erreur #4 : ne pas savoir valoriser son impact à bon escient

Télécharger le guide

Golden Bees
Golden Bees
Accélérateur des stratégies digitales et publicitaires RH depuis 2015, Golden Bees, filiale de Figaro Classifieds, œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise. Nous permettons aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication marque employeur et de sourcing, grâce à notre expertise tech, data et média, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : favoriser la rencontre sur le marché de l’emploi en connectant notre data et connaissance du marché RH à la dimension publicitaire.

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