Contactez-nous : +33(0)6.30.67.98.10

Avez-vous déjà pensé à segmenter votre audience candidat ? Cette approche inspirée du marketing pourrait vous aider à personnaliser vos communications pour mieux séduire les talents. Intéressé ? Découvrez 3 bonnes raisons de miser sur la segmentation.

122996236_2728674930713590_3262591963011147585_n

1. Raison #1 : Pour personnaliser vos messages marque employeur

a. Un pilier de l’inbound recruiting

L’audience candidat, c’est l’un des piliers de l’inbound recruiting. Vous aimeriez qu’on vous propose un article sur les techniques de com alors que vous êtes développeur ? Probablement pas. L’étude de vos segments candidat va vous permettre de comprendre les attentes de chacun pour mieux y répondre et communiquer un message spécifique à chaque cible. Qui dit message personnalisé, dit meilleures performances et plus d’engagement. La personnalisation a d’ailleurs déjà fait ses preuves en marketing : selon une étude menée par Onespot, 87% des consommateurs affirment qu’un message personnalisé influence leur perception d’une marque… Et c’est aussi valable pour la marque employeur


Intéressé par l'Inbound Recruiting ? Découvrez comment créer vos candidate personas dans ce guide  👇 

Guide de création de vos candidate personas


 

 

b. Une base solide pour votre Candidate Relationship Management (CRM)

La personnalisation est clé pour optimiser les résultats de votre stratégie de Candidate Relationship Management. Une étude menée par Invesp montre que les emails dont l’objet est personnalisé avec le prénom du destinataire ont 22 % de chance de plus d’être ouverts. C’est là tout l’intérêt de la segmentation de candidats : vous allez pouvoir adapter les sujets sur lesquels vous communiquez, le ton sur lequel vous communiquez, le moment où vous communiquez en fonction de votre audience candidat. Vous pourrez adopter un ton plus formel pour vos audiences senior. Adapter les offres d’emploi proposées, les sujets abordés : les possibilités de personnalisation sont nombreuses. 


En somme, la segmentation permet de personnaliser vos interactions candidats. Cela signifie plus d’engagement, et de meilleures conversions.

 

2. Raison #2 : pour toucher votre cible en plein cœur

La segmentation est aussi un essentiel pour bien cibler vos candidats. Des solutions innovantes, comme par exemple le recrutement programmatique, permettent désormais de cibler des profils candidats sur l’ensemble du web : display, réseaux sociaux, moteurs de recherche d’emploi, plateformes de streaming et bien d’autres encore. C’est ce qu’on appelle le targeting, c’est-à-dire le ciblage. Et pour cibler, il faut avant toute chose avoir une idée bien précise du profil que l’on souhaite toucher. Un développeur BAC+5 ? Un conducteur de bus ? Un commercial senior ? Tous ces profils présentent des caractéristiques démographiques, psychographiques et comportementales bien distinctes. Sans compter la localisation : lorsque vous cherchez à pourvoir une offre en Auvergne, il serait peu pertinent d’exposer des résidents de l’Île-de-France à votre offre d’emploi.

La segmentation va donc faciliter vos recrutements en vous donnant une idée bien précise des cibles que vous souhaitez atteindre pour mieux les toucher, et de l’endroit où vous pouvez les solliciter. C’est ce qui va vous permettre d’envoyer la bonne offre d’emploi au bon profil : celui qui sera le plus susceptible d’être intéressé par votre offre et de déposer sa candidature.


Visionnez le replay de notre webinar 👇

Comprendre la programmatique RH pour booseter ses recrutements


 

3. Raison #3 : pour prioriser vos chantiers de communication 

En personnalisant vos interactions, vous allez obtenir des indications sur les performances de vos messages en fonction de l’audience, du métier promu, du support. Le suivi des performances est essentiel pour déterminer sur quelles cibles vous recrutez sans effort, et lesquelles vous donnent du fil à retordre. Vous allez ainsi pouvoir identifier de nouvelles opportunités. Exemple : vous recrutez régulièrement des développeurs mais vous n’avez pas de contenus spécifiques à communiquer à cette audience. Ou encore : vous souhaitez vous adresser aux millennials mais vous n'avez pas travaillé votre communication vis-à-vis de cette cible. La segmentation de votre audience candidat va vous permettre d’identifier un besoin en communication et d’impliquer les ressources nécessaires pour mieux séduire ce profil de candidats.

Vous pourrez ainsi prioriser vos chantiers de communications et allouer vos ressources financières et humaines de façon à atteindre vos objectifs de recrutement.

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :